Les User Stories constituent l'item central du projet Agile. Il s'agit pourtant, assez fréquemment d'un élément mal maitrisé : trop vagues, trop détaillées, trop grosses...
En tant que QA Manager au sein d'une équipe agile, les US me servent entre autres choses à prévoir l'effort de test, à détailler les critères d'acceptance, et à challenger la non régression.
Voici mes quelques conseils, pour suivre au mieux le cycle de vie la Story depuis sa maturation jusque sa validation.
Lors de l'identification du besoin,
J'aime avoir, dès que possible, une idée (même floue) des US identifiées et du cadre (processus) dans lequel elles s'inscrivent.
A partir de cette idée, j'élabore une approche de test adaptée et je prévois les moyens externes à l'équipe mais éventuellement nécessaires lors de la future phase d'exécution.
Mon objectif : Aplanir dès que possible les obstacles que je rencontrerai dans mes campagnes de test.
Lors de l'affinage des US,
Je challenge le product owner sur les différents aspects du besoin et surtout sur la testabilité des solutions envisagées.
J'apprécie également que les US soient d'une taille digeste et comparable afin d'évaluer et de planifier de manière plus pertinente l'effort de test.
Mon objectif : Adapter le dispositif de test afin que l'ensemble des développements soit testés avec un feedback rapide.
Lors de la priorisation,
Je veux pouvoir influer sur l'ordonnancement des features afin de garantir la testabilité continue pendant le sprint.
Mon objectif : Garantir que l'on pourra tester tous les jours et que toutes les US du sprint seront validées pendant le sprint.
Lors de l'exécution,
Je supporte les développeurs en leur apportant un regard critique sur la couverture de leurs tests unitaires et en leur fournissant un outillage de test d'acceptance adapté à leur besoin. Je maintiens également la traçabilité précise entre User Stories, Features, Processus, Feedbacks.
Mon objectif : Fournir à tout moment de la visibilité sur la qualité du produit et sur sa capacité à être déployer en production.
Pour aller plus loin, dans son article intitulé "Comment écrire ses US avec une approche incrémentale et itérative", Judicaël Paquet nous propose une méthode intéressante pour faire pousser vos User Stories.